Élections municipales 2021
La municipalité
Championnat mondial de pétanque
Organismes et commerces
Attraits touristiques et loisir
Carrière
Documents & médias
Nous joindre

Nouvelles

Chauffage d’appoint et génératrices

10
January 2024

L’hiver et ses tempêtes apportent leur lot de désagréments, telle que les coupures de courant. Il est fréquent d’utiliser des sources de chauffage ou d’électricité auxiliaire pour se garder au chaud, entre autres. L’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint au bois et de génératrices sont parmi les plus utilisés.

Cependant, une utilisation non sécuritaire peut être dangereuse et même mortelle.

Afin de garantir votre sécurité et celle de vos proches, voici quelques comportements à adopter avant et lors de l’utilisation de ces appareils :

- Une génératrice à essence doit être installée à l’extérieur du bâtiment d’habitation principal (incluant le garage intégré),loin des ouvertures (fenêtres, registres de la sécheuse, échangeur d’air) et des portes.

- La cheminée d’un appareil à combustible solide doit être vérifiée et ramonée avant son utilisation. Une attention particulière doit être portée si vous utilisez rarement l’appareil.

- Dans tous les cas, un avertisseur de monoxyde de carbone et d’incendie doivent être présents et installés à l’endroit indiqué par le fabricant. Si les appareils en place sont alimentés via une prise de courant, prévoyez un avertisseur fonctionnant sur piles (et vérifiez la charge de la pile).

- Ayez toujours à portée de main un extincteur de type A-B-C.

Pour d’autres conseils, consultez les sites internet suivants :

www.securitepublique.gouv.qc.ca

Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Extincteur d'incendie pour la maison | Gouvernement du Québec (quebec.ca)